top of page

L'échelle de Brazelton (NBAS)

 

L'échelle de Brazelton permet d'accéder aux capacités du bébé, dès sa naissance et jusqu'à l'âge de deux mois, à organiser ses états internes (états d'éveil, système neurovégétatif et moteur) afin de s'orienter dans le monde qui l'entoure et mettre en évidence ses compétences interactives. 

 

L'examen est conçu comme une chaîne de situations, en l'occurence la passation d'une quinzaine de réflexes neurologiques propres au nouveau-né (grasping, glabelle, marche automatique, Moro etc.), qui stimulent graduellement le bébé et ont pour effet d'entraîner des modifications de ses états de vigilance. Les capacités de l'enfant à fabriquer de l'habituation face aux stimulations sensorielles proposées dans son sommeil font également partie de l'évaluation de même que la capacité de l'enfant à modifier ses états d'éveil en réaction aux stimulations proposées. Il s'agit d'un des premiers moyens de communication du bébé qui permet d'orienter l'entourage dans les gestes de soins et de réconfort qu'il peut offrir au nouveau-né.

 

L'examen de Brazelton permet d'avoir accès à la qualité de la régulation des émotions chez le nouveau-né, à son éventuelle irritabilité, à son tempérament de même qu'à ses capacités d'auto-consolation. La façon dont le nouveau-né parvient à se réguler suffisamment pour interagir avec l'environnement est également évaluée. Ainsi, ses capacités à s'orienter face à des stimulations visuelles et auditives, à un hochet ou une voix à un visage ou un objet font partie intégrante de l'examen. 

 

Au CAP, plusieurs professionnelles de formations différentes pourront vous proposer une échelle de Brazelton: en particulier Line Juillerat-Borruat et Ayala Borghini, psychologues; Laetitia Ammon-Chansel, sage-femme et ostéopathe et la Dre Ana Almeida Heymans, pédopsychiatre.

bottom of page