Loredana Scippa
Psychologue-psychothérapeute OFSP
___
Formations
Ayant fait ses études de psychologie à la FPSE (Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education) à Genève, elle poursuit sa formation en orientation psychodynamique au sein de l'Office Médico-Pédagogique (2001-2005).
Elle se forme également à la Thérapie psychanalytique Groupale et Familiale (Fondation de Nant; 2013-2014), se sensibilise à la clinique interculturelle et enfin, se certifie en 2020 par le Training Institue for Parental Burnout (Belgique)
Elle anime des groupes à médiations et groupes de psychodrame pour enfants-adolescents. Son intérêt pour le fonctionnement cognitif, la porte à se spécialiser en passation de tests psychométriques (le QI: WPPSI IV, WISC V, K-ABC II); l'attention (TEA-Ch; Conners) et le développement psychomoteur des tout-petits (Bayley Scale III).
Expériences professionnelles
Après une année sabbatique post-matu en Bolivie dans un orphelinat et dans un hôpital en secteur pédiatrique comme bénévole, elle entame ses études de psychologie à Genève.
Elle commence sa formation de clinicienne comme stagiaire à la Guidance Infantile (SPEA, 1997-1998) puis assistante universitaire FPSE (1 année).
Elle pratique l'observation et l'évaluation développement des bébés/enfants prématurés ou à risque au Centre de la Croissance et du Développement (pédiatrie, HUG) pendant 4 ans (1998-2002) puis entame une longue carrière de psychologue-psychothérapeute à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) de 2000 à 2017 où elle a pu parfaire sa pratique clinique auprès d’enfants, adolescents et familles. Sensibilisée aux approches interculturelles et aux questions liées aux migrations, elle a été responsable thérapeutique de 2011 à 2016 des Sources Bleues (structures d'accueil parents-enfants (en âge préscolaire) au sein de l'OMP).
Elle a une très bonne connaissance du réseau médico-psycho-social genevois et à été mandatée pour des expertises médico-légales pour le Tribunal de Protection de l'Adulte et de l'Enfant.
Au Cabinet d'Accueil Périnatal depuis sa création en 2015.
Au CAP
Consultations et psychothérapies d’enfants, adolescents/ guidance et soutien à la parentalité, accompagnement pour sortir du burnout parental/ entretiens de famille/ tests psychométriques.
Français, italien et portugais.