Le bilan sensorimoteur

 

Le bilan sensorimoteur peut être pratiqué à tous les âges de la vie, même en néonatologie. Ce moment d'évaluation des compétences d'une personne dans sa capacité à traiter les informations sensorielles et à orienter ses actions dans le monde a été développé par André Bullinger, Professeur de psychologie à Genève dans les années 1990. 

 

Dès le plus jeune âge, le bilan sensorimoteur permet d'avoir accès à la façon dont l'enfant instrumente son organisme pour en faire un outil lui permettant de réaliser des actons finalisées et orientées dans le monde environnant, c'est le processus d'instrumentation. Le bilan sensorimoteur est un examen clinique et flexible conçu comme une chaîne de situations, chacune offrant des observations qui orientent les hypothèses cliniques. 

 

Le bilan permet de comprendre l'enfant dans sa globalité, ses difficultés autant que ses compétences et permet d'orienter l'entourage pour développer des moyens de prises en charge les plus ajustées possibles aux besoins de l'enfant. Le bilan sensorimoteur va explorer la façon dont l'enfant traite les flux sensoriels (visuels, auditifs, vestibulaires et tactiles en particulier), et organise sa motricité en fonction. Le bilan permet aussi d'explorer dans quelle mesure l'enfant s'appuye sur les aides qu'on lui propose pour varier ses conduites

 

Raisons pour lesquelles demander un bilan sensorimoteur

 

Chez le bébé, dès sa naissance, chez l'enfant de tout âge, chez l'adolescent ou l'adulte avec des besoins particuliers, il peut s'agir par exemple d'irritabilités sensorielles, d'une sensibilité exacerbée à certaines stimulations; de troubles de la sphère orale (régurgiations, réflexe nauséeux, trouble alimentaire, tri sélectif excessif); de particularités de la motricité globale (marche sur la pointe des pieds, agitation motrice, retard global); de pleurs excessifs accompagnés de mouvements d'hyperextension, d'une difficulté à réguler le tonus etc.

Contactez-nous pour plus d'informations

Tél.: +41 22 736 24 40

Fax: +41 22 736 24 49

info@caperinatal.net

 

CAP rte de Chêne 11

1207 Genève

5e étage

@Caperinatal

  • Facebook Social Icon

© 2015 Cabinet d'accueil périnatal

by KIS Original-Services SA