La Guidance Interactive
La Guidance interactive est basée sur l’approche thérapeutique d’aide à l’interaction, définie et développée par S.Mc Donough (Mc Donough, 1989, 1991). Il s'agit d'une thérapie brève basée en particulier sur le video-feedback et centrée sur des séquences interactives entre parents et enfant ciblant les comportements de chacun des partenaires et leurs effets réciproques.
Après un moment d'interaction filmée entre les partenaires (parent-bébé, parent-enfant), les transactions mutuelles sont observées ensemble sur la base du film enregistré. Il s'agit pour le parent comme pour le thérapeute en Guidance Interactive de reconnaître les difficultés relationnelles en en pointant les détails "qui grippent", ce qui est naturellement plus aisé avec le recul de la vidéo.
L'ajustement aux besoins spécifiques de l'enfant s'en trouve facilité et le parent peut aussi renouer avec un sentiment de compétence qui peut être parfois mis à mal par des difficultés relationnelles. Le travail avec la vidéo est un outil puissant qui favorise la prise de conscience de certaines attitudes, une meilleure compréhension des réactions de l’enfant.