Cristina Caldognetto
Psychologue- Psychothérapeute OFSP
___

christina.jpg

022/ 736.24.52

Formation

Elle obtient son diplôme en psychologie clinique à la faculté de psychologie de l'Université de Genève en 2001. Durant ses études, elle se penchera plus particulièrement sur l'approche sensori-motrice chez le jeune enfant. Elle obtient ensuite un diplôme de pédagogie spécialisée à la Haute Ecole de Pédagogie de Vaud en 2006 afin d'approfondir ses connaissances sur les troubles du développement chez le jeune enfant et les interventions précoces relatives.

Elle participe à de nombreuses formations sur la périnatalité, l'intervention précoce spécialisée auprès de jeunes enfants ayant des troubles du développement. Elle reçoit de nombreuses supervisions aux approches systémiques et psychodynamiques dans le suivi des enfants et de leur familles.

En 2017, elle se forme à l'accompagnement parental par la vidéo afin de proposer aux parents un support pour croiser les regards autour de leur enfant et les accompagner dans la compréhension de ses besoins.

En 2022, elle obtient le titre de psychothérapeute en thérapie cognitive-comportementale à Genève.

Expériences professionnelles

Pendant ses études, elle oriente rapidement sa pratique auprès d'une population d'enfants. Elle commence par faire de nombreux remplacements dans les structures de l'enseignement spécialisé à Genève (OMP). En Erasmus, elle accomplit un stage à l'Hôpital Saint- Anne à Paris, où elle réalise des bilans psychométriques et participe à un atelier de relaxation thérapeutique. Elle fait ensuite un stage à la Guidante Infantile, dans l'équipe d'intervention précoce thérapeutique.

En 2002, elle commence à travailler comme psychologue clinicienne au sein du Service Educatif Itinérant (SEI). Elle accompagne les parents à domicile auprès d'enfants à besoin éducatifs particuliers, c'est-à-dire des enfants qui présentent ou sont à risque de présenter des difficultés de développement. Elle accompagne les parents dans leur quotidien et les soutient dans la prise en charge de leur enfant en collaborant étroitement avec le réseau. 

Depuis 20 ans et dans le cadre du SEI, , elle intervient dans les institutions de la petite enfance du canton de Genève afin d'accompagner les équipes éducatives dans l'accueil des enfants à besoin particuliers. Dans cette pratique de dépistage précoce, elle observe et co-construit avec les équipes éducatives, des aménagements en faveur d'un accueil inclusif. Elle propose aussi des supervisions d'équipe ainsi que des analyses de pratique.

En 2018, elle commence une pratique privée en parallèle de son travail au SEI , où elle reçoit des enfants et des adolescents pour des consultations thérapeutiques ou des psychothérapies individuelles. Elle propose aussi un soutient à la parentalité. 

Au CAP

Consulations et psychothérapies d'enfants et d'adolescents; Guidance et soutien à la parentalité.

Consultations en français et en italien.