Qu’est-ce que la psychomotricité ?

 

En psychomotricité, nous considérons que le mouvement et les manifestations corporelles de la personne sont en étroite relation avec sa vie affective et son intelligence. L’intervention psychomotrice est centrée sur le corps en mouvement et vise à favoriser la mise en jeu du corps dans ses dimensions sensori-motrice, émotionnelle, symbolique et relationnelle.

Votre bébé (ou jeune enfant) s’exprime et communique avec vous par ses mouvements, ses gestes et tout son corps. Bouger lui permet d’explorer et de découvrir son corps et le monde qui l’entoure. Il apprend ainsi progressivement à maîtriser ses postures, ses mouvements et ses déplacements. En bougeant, en jouant, en étant actif dans la relation avec vous, il construit sa pensée et sa personnalité.

Pourquoi et quand consulter ?

Vous souhaitez comprendre et soutenir votre bébé / votre enfant dans son développement psychomoteur et vous ne savez pas trop comment faire.

Vous aimeriez rencontrer une psychomotricienne parce que vous trouvez que votre bébé / votre enfant est :

 

• peu mobile, il bouge peu, ne change pas de position, ne se déplace pas, ne marche pas

• maladroit pour se déplacer, pour manipuler les objets, pour entrer en contact avec les autres

• crispé, tendu, difficile à calmer

• agité, peu concentré, facilement distrait

• peu confiant en lui, timide

• en difficulté pour jouer seul, jouer avec les autres

• peu actif dans les échanges et la communication avec les personnes de son entourage.

 

Nous vous proposons un travail d’accompagnement qui prend en compte la relation entre vous et votre enfant et qui vise à mobiliser et à renforcer vos compétences et ressources propres en tant que parents ainsi que celles de votre enfant. Durant les séances, nous utilisons le jeu comme espace de rencontre.

 

En fonction des attentes et des besoins, nous proposons:

- des consultations ponctuelles

- des séances d’observation du bébé

- un bilan psychomoteur.

- un suivi thérapeutique.

Selon les situations, les bilans et suivis thérapeutiques sont pris en charge par le SPS (Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée), les consultations ponctuelles sont à charge des parents.

 

Consultation avec une psychomotricienne