top of page

Betty Goguikian
Psychologue PhD
Psychothérapeute OFSP

___

photo_Betty.jpg

022/ 320. 51. 18

Formation

Betty Goguikian a effectué ses études universitaires à Genève. Elle a obtenu sa licence en psychologie en 1982, son diplôme de spécialisation en psychologie clinique en 1984. Elle poursuit sa formation par une thèse de doctorat sur le développement de l’identité de genre chez l’enfant, soutenue en 1997. Elle a un long parcours académique d’enseignante et de chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Dès 1994, elle commence à travailler sur l’effet de la migration et de l’identité culturelle sur la santé mentale. Elle installe progressivement le domaine de la clinique interculturelle au sein de sa Faculté et devient experte du champ à Genève. De 2008 à 2024, elle est responsable de l’Unité de psychologie clinique interculturelle https://www.unige.ch/fapse/psychoclinique/unites/upcii/ dont un des axes de recherche est la santé périnatale des femmes migrantes et l’exercice de la parentalité en situation migratoire.

 

Expérience clinique

Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, Betty Goguikian a une longue expérience clinique, aussi bien en institution psychiatrique de l’enfant (Office médico-pédagogique Vaudois) puis de l’adulte (HUG), que dans un cadre associatif

Consultation d'ethnopsychiatrie de Genève

 https://www.ethnopsychiatrie.ch/consultations

et d’Appartenances-Genève 

https://www.appartenances-ge.ch

Durant ce parcours, elle se spécialise dans la clinique du traumatisme chez des personnes et des familles migrantes en situation de précarité juridique et sociale. A partir de 2013, elle exerce également en indépendante et étend sa pratique à diverses problématiques et populations. Dès l'automne 2024, elle se consacrera essentiellement à sa pratique privée au CAP. Elle poursuivra ses supervisions institutionnelles de bilans psychologiques de psychothérapies dans l'approche clinique interculturelle.

 

Au CAP

Consultations thérapeutiques en individuel ou en couple, consultations mère-bébé ; psychothérapie individuelle enfants, adolescents ou adultes ; soutien à la parentalité.

 

Français, espagnol, arabe

bottom of page