Alexia Pagnier
Logopédiste
______

Formation
​
En 2020, elle obtient son Master de Logopédie à l’Université de Neuchâtel. Lors de ses stages de fin d’études, elle a pu travailler auprès d’enfants en situation de polyhandicap au sein de la fondation Clair Bois à Genève. Elle s’est également formée en cabinet auprès d’enfants neurotypiques ainsi que présentant un trouble de spectre de l’autisme. Elle continue à se former régulièrement dans les domaines des troubles du langage oral et écrit, de la pragmatique et de l’autisme.
Parcours professionnel
​
De 2020 à 2023, Alexia a travaillé dans le canton de Vaud au sein d’un service PPLS. Elle a pris en charge des patients d’âge scolaire, présentant des troubles variés.
En parallèle, elle travaillait dans un collectif d’orthophonistes indépendantes à Cortaillod dans le canton de Neuchâtel, où elle voyait des enfants d’âge préscolaire, en plus d’enfants et adolescents scolarisés.
En 2023, elle rejoint l’école spécialisée de L’ARC, dans le canton de Genève, jusqu’en 2025. Les enfants suivis présentent des troubles du langage oral et écrit importants, des troubles du spectre de l’autisme, de l’oralité, de la fluence et de la communication pragmatique.
Que ce soit au sein des PPLS, du cabinet ou de L’ARC, Alexia a travaillé en séances individuelles, co-animé des groupes thérapeutiques, travaillé en guidance parentale, et en soutien aux enseignant.e.s.
Au CAP
Au sein du CAP, Alexia est en mesure de recevoir les enfants pour des bilans et des suivis logopédiques qui concernent le langage oral (articulation, phonologie, syntaxe, retard de parole…) et écrit (lecture, transcription, compréhension…), la communication, la pragmatique et l’oralité. Elle est formée pour recevoir des enfants d’âge préscolaires et scolaires, neurotypiques, ou présentant divers troubles du développement, notamment les troubles du spectre de l’autisme.​